COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Du 21 au 31 juillet 2016 à Cracovie, en Pologne, L’ARCHE propose des « JMJ Hors-Norme » pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 différemment, en partenariat avec A Bras Ouverts, l’OCH, Foi & Lumière et Hand Amitié.
Une proposition adaptée aux personnes en situation de handicap mental. Une expérience unique et fondatrice pour les jeunes !

Une expérience unique de rencontre

En réponse à l’appel du Pape François lancé aux jeunes d’ « aller à contre courant », L’Arche&Co propose aux jeunes de vivre les JMJ 2016 différemment : en faisant l’expérience de la rencontre avec des personnes en situation de handicap mental.
Cette proposition s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 30 ans, croyants ou non, ayant déjà participé aux JMJ ou pas, connaissant ou non le milieu du handicap, qui souhaitent vivre quelque chose de l’ordre de l’expérience qui est vécue à L’Arche et dans les autres associations partenaires.
Il s’agit simplement d’oser se laisser surprendre par la différence, dépasser ses a priori, oser la rencontre sans masque... Une occasion pour les jeunes de découvrir et partager le don des personnes avec un handicap.

Un programme original

Des activités variées et un rythme adapté à chacun... avec entre autres :

• Visites culturelles dans Cracovie, excursion à Wadowice (ville natale de Jean-Paul II),

• Soirée festive et concert de BeWitness, groupe de musique chrétienne intervenant spécialement pour

L’Arche&Co (en lien avec Glorious cette année pour se former),

• Accueil de la différence vécu également à travers la dimension internationale et inter-religieuse :

présence d’une délégation du mouvement Coexister, rencontres avec des témoins du Moyen Orient,

• Ateliers créatifs et ludiques, activités sportives,

• Catéchèses adaptées par Mgr Daucourt et mimées par les jeunes et les personnes avec un handicap mental.

Toutes les infos sur : www.jmj-arche-co.com

« La rencontre vraie est décapante. Partager des moments avec les plus fragiles de notre société est source de transformation et de joie. J’espère que beaucoup pourront participer aux JMJ avec L’Arche, et être des témoins pour l’Eglise et le monde. » Jean Vanier, fondateur de L'Arche (1964)

Les communautés de L’Arche sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, assistants salariés ou volontaires dans le cadre du Service Civique. Ils font l’expérience d’une vie fraternelle entre personnes d’origine sociale, culturelle, et religieuse différentes. Fondée en 1964 par Jean Vanier, L’Arche est aujourd’hui présente dans près de 40 pays avec 150 communautés, dont 33 en France. www.arche-france.org

CONTACT PRESSE:

Anne Burnod