Ils en parlent

Morceaux choisis des retombées médiatiques qu'a suscité l'événement.

la-croixjpg

Reportage La Croix vivre avec la différence 

Chaque jour, La Croix suit un groupe de jeunes Français dans leurs aventures aux Journées mondiales de la Jeunesse de Cracovie. Aujourd’hui, les jeunes de la communauté de l’Arche, dont certains sont porteurs d’un handicap.

☞ Lire la suite

handicapjpg

Religion et handicap : bienvenue aux JMJ Hors Norme !

Les personnes handicapées sont en bonne place au Vatican lors de la célébration eucharistique du 12 juin 2016, à l'occasion du jubilé qui leur est destiné...

ktojpg

Le journal des JMJ du mardi 26 juillet 2016

Reportage sur répétiton du Mime du Bon Samaritain

aleteiajpg

Vivez des JMJ « hors norme » avec L’Arche

Accompagner des jeunes un peu différents, mais tout aussi enthousiastes ? On dit oui !

la-croixjpg

Aux JMJ, les jeunes de L’Arche&Co s’éduquent à la différence. 

Article papier paru le 30/07/2016

Extrait : Le Pape avait souhaité que les personnes en fragilité soient au cœur des Journées Mondiales de l’Eglise. (…) « Tous ensemble, il me semble, on pourrait changer le monde, chante une jeune fille au micro.  » « L’important, rappelle un organisateur, c’est de redire à chacun combien il est beau, à quel point il est précieux ». (…) L’accent est mis sur la diversité sous toutes ses coutures, y compris religieuses.
Proche de L’Arche, le P. Christian Salenson, théologien à l’Institut catholique de la Méditerranée et spécialiste du P. Christian de Chergé, moine de Tibhirine, assassiné en 1996, est venu évoquer cette figure.« On ne peut pas être chrétien contre les autres, insiste le prêtre. C’est notre chemin de sainteté. »  

pelerinjpg

La Krakobox de Pèlerin #3

Interview décalée des jeunes du camp de L'Arche & Co !

lobsjpg

Jeune catho, je participe aux JMJ. Après une vie décousue, j'avais besoin d'équilibre

Baptiste Drillon, 20 ans, catholique et pratiquant, a toujours voulu assister aux journées mondiales de la jeunesse (JMJ), mais n’en avait jamais eu l’occasion. Pour la première fois de sa vie, c’est chose faite. Depuis le 21 juillet, il fait partie des 1.000 jeunes de l’association L'Arche&Co partis à Cracovie pour accompagner des personnes ayant un handicap mental. Il témoigne sur Le Plus.

sel-et-lumierejpg

Le journal des JMJ du mardi 26 juillet 2016

Reportage de la TV canadienne sur le camp de L'Arche & Co

la-croixjpg

Aux JMJ, une catéchèse participative avec l’Arche

La Communauté de l’Arche, qui a installé non loin de Cracovie son camp de 700 personnes dont un tiers sont porteuses de handicap, offre aux jeunes des catéchèses participatives dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse.